Répartissez-vous par groupes, au sein de la classe, la lecture de l'extrait de la perle suivante, afin de répondre aux questions suivante.
Questions :
1. Identifiez une définition du transhumanisme, en le différenciant du post-humanisme. En quoi repose-t-il sur le projet de "soigner" l'homme d'une condition originaire naturelle considérée comme pathologique ?
2. L'homme augmenté incorpore des objets issus de la technique. Quel problème nouveau cela pose-t-il ? Appuyez-vous, pour répondre à cette question, sur la manière dont Kant définit le respect moral dans la citation suivante :
"Le respect s’adresse toujours aux personnes, jamais aux choses."
Emmanuel KANT, Critique de la raison pratique, tr. Jules Barni, Ladrange, 1848, p. 253.
Dès lors que ce sont les capacités cognitives, par exemple, qui se trouvent augmentées, peut-on soutenir que la raison en l'être humain est ce qui le distingue des choses, et en fait un être objet de respect ?
3. Sur quelle conception de l'être humain le transhumanisme repose-t-il ? Expliquez : "le sujet de l'humanisme est conçu comme un être de liberté dans un univers soumis de part en part à la causalité la plus stricte".
4. Quelle fonction la technique remplit-elle, dans le projet transhumaniste ?
5. Analysez la thèse de J. Huxley : est-ce, selon lui, à la seule technique de porter le projet transhumaniste ? Quel rôle l'éducation joue-t-elle dans l'avènement d'un homme nouveau ?
6. Malgré la diversité des courants transhumanistes, ce mouvement ancre son projet dans une longue tradition humaniste. En quoi pourrait-il ainsi, selon vous, constituer un certain prolongement de la démarche de la philosophie des Lumières ?
7. Analysez la critique du transhumanisme à laquelle procède J.-M. Besnier. Expliquez : " Les promesses transhumanistes manifestent en réalité une dévalorisation radicale de l'homme".
8. Quels dangers possibles apparaissent dans le transhumanisme ? Sont-ils des dangers inhérents au développement de toute technologie, ou bien constituent-ils des dangers spécifiques ? Justifiez votre réponse.
Réflexion :
Au terme de cette analyse, selon vous, "l'homme, s'étant lui-même transcendé par la réalisation de nouvelles possibilités de et pour sa nature humaine, restera [-t-il] l'homme" ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0